

"Le Plan SATER, acronyme de Sauvetage Aéro TERrestre est un plan de secours français, spécial et spécifique, mis en place au niveau départementale par déclenchement et sous autorité préfectorale, ayant pour but la recherche terrestre et la localisation précise d'aéronefs civils ou militaires et leurs occupants en détresse ou présumés tel."
Le déclenchement d'un dispositif SATER se déroule selon 3 phases d'actions, qui peuvent être indépendantes :
La phase ALPHA :
Simple demande de renseignements lorsque l'on est sans nouvelles d'un aéronef
dont le plan vol est connu des services de contrôles aériens. Elle
peut être déclenchée dans le cadre des mesures préparatoires
à une opération SAR (Search And Rescue).
Elle s'applique normalement à des zones de grande étendue, lorsque
les renseignements sur l'appareil dont on est sans nouvelles sont nettement
insuffisants. Le RCC entre en
contact avec les autorités sur zone, en requérant une demande
de renseignements.
Au niveau ADRASEC cette demande consiste en :
une
pré-alerte des RASEC
un
inventaire détaillé des moyens humains et techniques opérationnels,
en vue d'une phase Bravo
une
écoute statique des fréquences de détresses dans l'attente
de nouveaux ordres.
La phase BRAVO :
Il s'agit ici d'une demande de recherches effectives et plus complètes
lorsqu'un aéronef est en détresse au sol ou a disparu dans une
zone probable sans qu'il soit possible de localiser l'accident aérien
ou lorsque le fonctionnement d'une balise de détresse en émission
est signalé. Lorsque l'ADRASEC
est requise pour la phase Bravo, il en découle:
la
mise en service des moyens de recherche radiogoniométrique
le
déploiement d'une équipe au PC Préfecture
le
déploiement du PC mobile sur le terrain avec ses opérateurs
la
retransmission des résultats d'écoutes des relevés et positions
aux autorités directrices
Bravo limité : Idem la phase ci-dessus, mais mettant en œuvre un nombre plus limité de moyens de recherches ;
La phase CHARLIE :
Cette phase engage cette fois-ci des recherches
terrestres pour retrouver l'épave d'un aéronef accidenté,
lorsque la zone probable de l'accident aérien a été localisée.
L'ADRASEC est donc appelée à intervenir sur tout ou partie du déroulement de ces phases.